Retour sur Roland Garros et fin de la saison sur terre

Après deux semaines sous le soleil de Roland Garros, 2ème tournoi du Grand Chelem de l’année, la saison sur terre battue s’est achevée ce week-end avec les victoires de Serena Williams et de Stanislas Wawrinka. L’occasion de faire un petit tour d’horizon des performances françaises et de revoir certaines joueuses qui ont foulé le court du Palais des Sports de Beaublanc.

CORNET & MLADENOVIC OK  /  GARCIA KO

Après avoir atteint la finale aux Internationaux de Strasbourg (défaite contre Samantha Stosur), Kristina MLADENOVIC était on ne peut mieux préparée avant Roland Garros. Et elle l’a montré dès le 1er tour en éliminant Eugénie Bouchard, demi-finaliste l’année dernière à Paris et 6ème joueuse mondiale, en 2 sets 6/4 6/4. Dans la foulée, elle confirme et écarte Danka Kovinic pour s’offrir un 3ème tour du côté de la Porte Maillot, pour la 2ème année consécutive, mais s’incline ensuite contre la belge Alison VAN UYTVANCK, véritable révélation de ces Internationaux de France.

Défait en 1/8e de finale à Limoges par la future gagnante Tereza Smitova, la belge a véritablement traversé le tableau parisien pour se hisser jusqu’en quart de finale ! Cette semaine, elle gagne 47 places et entre dans le TOP 50 mondial.

Alizé CORNET peut également avoir le sourire. En atteignant la 2ème semaine à Roland Garros pour la 1ère fois de sa carrière en 11 participations, elle égale sa meilleure performance en Grand Chelem. Pour y arriver, il a fallu batailler et vaincre ses vieux démons. En effet, le tableau lui avait réservé deux de ses bêtes noires aux deux premiers tours : l’italienne Roberta Vinci et la roumaine Alexandra Dulgheru.

De son côté, Caroline GARCIA n’a malheureusement pas pu éviter le piège de la croate Donna Vekic au premier tour et s’incline en 3 sets. Une élimination précoce pour une joueuse qui avait pourtant réalisé une excellente première partie de saison.

DE BELLES RÉVÉLATIONS

En plus d’Alison Van Uytvanck, une autre joueuse présente à Limoges s’est illustrée à Roland Garros. Et elle est française puisqu’il s‘agit d’Amandine HESSE ! Bénéficiaire d’une Wild-Card par la Fédération Française de Tennis, elle a signé une belle performance en remportant son premier match à Roland Garros (et en Grand Chelem). Et pas des moindres puisque c’était face à la 53ème joueuse mondiale !

Bravo à toutes …. Et place au gazon !!